« Habiter, c’est bien plus que se loger : c’est s’inscrire dans une réalité différente pour chacun, c’est un mode de vie, qui touche à la fois à l’intime et au collectif. Habite-t-on toujours où l’on veut habiter ? Le fait-on par raison ou par émotion ? Seul ou avec d’autres ? Les grandes mutations urbaines des XXe et XXIe siècles bousculent les pratiques traditionnelles, tout comme le font aussi les aspirations nouvelles à des formes plus respectueuses de l’environnement. Et que vivent ceux qui habitent « mal » ou n’habitent nulle part ? »
Gaspard Lion - Sociologue et maître de conférences à l'Université Paris 13

Ici il ne s’agit pas d’esthétique pure, la présence de ces abris de fortune sur les berges des lacs de Bordeaux-Nord s’est imposée à mon regard en 2019. L’humain est absent de ces tableaux qui rendent compte des conditions de vie des plus précaires, sans artifices, sans misérabilisme. Il s'agit donc de rendre présentable l'inacceptable, l'acte photographique devient lui-même le témoin froid et méticuleux de la réalité, sans concessions autres que les limites du médium. 
Bordeaux-Lac s’inscrit dans un projet soutenue en 1966 par l’architecte Xavier Arsène-Henri afin de rééquilibrer les quartiers nord de Bordeaux avec plus de 1000 hectares d’espaces inondables asséchés, en partie sur la commune limitrophes de Bruges. Pourvu d’ensembles immobiliers, de zones commerciales et d’activités, distribué par un réseaux de pistes cyclables déservant les plages prévues pour les loisirs et les activités nautiques, l’ensemble dispose de parcs végétalisés et arborés autour d'un lac artificiel de 160 hectares, ordonné par Jacques Chaban-Delmas dans sa vision de "Ville Millionnaire", masse critique nécessaire pour financer un projet d'agglomération ambitieux qui se poursuivra sous les mandats d'Alain Juppé avec le projet Euratlantique, opération immobilière d'envergure afin d'accueillir les 100 000 habitants attendus à l'horizon 2030 et qui aura pour conséquence l'expulsion des plus précaires réduits à vivre dans des squats parfois avec femmes et enfants.
Back to Top