Depuis la  mi-novembre 2019, la « Zone Libre », située sur la commune de Cenon en Gironde, espace d’accueil pour des familles sans domicile, a ouvert dans une ancienne Résidence pour Personnes Âgées (RPA) vouée à être rasée pour un futur projet immobilier. près de 80 familles, soit approximativement 300 personnes dont 105 enfants scolarisés, ont été prises en charge afin de leur éviter la rue en cette période hivernale.
Un lieu unique de part sa taille et sa perméabilité avec l’environnement urbain et social dans lequel  cette communauté cosmopolite de réfugiés a su traverser la crise sanitaire et deux confinements consécutifs tout en conservant des relations saines malgré les différences culturelles et cultuelles, grâce à leur implication, les discussions collectives, l’engagement de toutes et tous qui ont fait de cette « Zone Libre » un lieu d’expérimentation des possibles, un espace d’espoir.
Durant les deux confinements de l’année 2020, j’ai choisi de documenter la vie des résidents jusqu’à leur expulsion en février 2021.
Back to Top